BP esthétique en apprentissage
Nouveau référentiel
Description du BP esthétique
Le ou la titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie est un(e) technicien(ne)
hautement qualifié(e) spécialisé(e) dans :
● Les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
● Le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
● Le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
● L’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
● La formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
● La gestion technique, administrative et financière d’une entreprise
Le ou la titulaire du brevet professionnel Esthétique Cosmétique Parfumerie exerce son activité en qualité de salarié(e) ou de non salarié(e) dans les secteurs suivants :
● Instituts de beauté (*) (femme, homme, mixte)
● Centres esthétiques spécialisés (*) : beauté des ongles, prothésie ongulaire, spa, bien-être,
soins corps, bronzage, épilation
● Parfumeries avec ou sans activités esthétiques intégrées (*)
● Salons de coiffure avec activités esthétiques intégrées (*)
● Établissements de thalassothérapie, de balnéothérapie (*)
● Parapharmacies avec ou sans activités esthétiques intégrées
● Établissements de tourisme, centres de vacances, de loisirs, de remise en forme (*)
● Entreprises de distribution de produits cosmétiques et d’hygiène corporelle
● Établissements de soins, de cure, de convalescence, de réadaptation, d’hébergement pour
personnes âgées
● Organismes culturels et médiatiques
● Entreprises de distribution de matériels professionnels
● Entreprises de fabrication de produits cosmétiques et de matériels professionnels
● Centres ou associations de réinsertion sociale, centre carcéral
Code de la fiche RNCP : RNCP39291 (remplace RNCP34671) consultable sur www.francecompetences.fr
Niveau de qualification : Niveau 4
Code NSF : 336 : Coiffure, esthétique et autres spécialités de services aux personnes
Formacode : 42032 : Esthétique soin corporel
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2029
Certificateur : Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse
Arrêté du 05 juin 2019 portant création de la spécialité « Esthétique Cosmétique Parfumerie » de brevet professionnel et fixant ses modalités de délivrance NOR : MENE1916509A ; Parution au JO/BO : 03/07/2019

Pré requis pour accéder au BP esthétique
Être titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.
Ou avoir 5 ans d’expérience professionnelle dans un emploi en rapport avec la finalité du BP ECP.
La formation BP esthétique s’adresse à un public très large : -30 ans dans le cadre d’un contrat en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), + 30 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, et quel que soit l’âge pour les artisans et micro-entrepreneurs.
Pour accéder à la formation BP esthétique à la BESTH ACADEMIE, à ALBI vous devez être titulaire du CAP esthétique ou de 3 années d’expérience professionnelle dans l’esthétique. Les candidats titulaires d’un Bac seront dispensés de l’épreuve de Français. Vous devez également (avec notre aide) trouver un employeur ou être déclaré en auto-entreprise.
Procédures d’admission pour accéder au BP esthétique
Pour accéder à cette formation par apprentissage, vous devez être titulaire d’un contrat d’apprentissage.
Soit vous avez déjà été retenu par une entreprise, soit le CFA peut vous aider dans votre recherche.
Pour cela, vous devez au préalable nous rencontrer lors d’un entretien personnalisé, sur rendez-vous, muni d’un CV et d’une lettre de motivation présentant votre projet professionnel.
Délai d’accès à la formation BP esthétique
La formation débute au mois de Septembre, vous pouvez commencer jusqu’à fin décembre au plus tard. Une seule rentrée par an.
Aptitudes pour suivre la formation
Etre capable de lire et écrire en Français, comprendre des consignes et les mettre en œuvre, mémoriser des cours théoriques.
Compétences pour suivre la formation
Etre capable de mettre en oeuvre les techniques développées théoriques et pratiques du CAP esthétique.
Evaluations au cours de l’année
Vous êtes évalués régulièrement lors de contrôles continus écrits, oraux et pratiques + 2 mises en situation d’examen. Edition de 2 bulletins semestriels.
Bilan en fin de formation
Le diplôme du BP esthétique est délivré par l’Inspection Académique lors d’une évaluation des matières théoriques et pratiques à la fin de la deuxième année.
Dispenses et passerelles possibles
> Vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de niveau 4 minimum (BAC Général ; BAC Techno ; BAC Pro ; BP ; BTS et diplôme national de l’enseignement supérieur ; Brevet de Technicien ; Diplôme des métiers d’arts et diplôme supérieur d’arts appliqués.
ou
> Vous êtes déjà titulaire d’une certification délivrée dans un état membre de l’union européenne classée au moins au niveau 5 (ces certifications doivent être rédigées en français ou traduites par un traducteur assermenté et comprendre au moins une épreuve en langue française ou bien que le candidat justifie d’une qualification en langue française du niveau B1+)
Alors au cours de votre formation comme à l’examen du BP, vous êtes dispensé des blocs de compétences suivants :
RNCP34671BC04 : Expression et connaissance du monde (=Français Histoire & Géographie)
RNCP34671BC05 : Langue vivante
> Vous êtes déjà titulaire d’un ou plusieurs blocs de compétences du BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Alors vous pouvez préparer uniquement les blocs de compétences manquants pour l’obtention du diplôme.
> Vous êtes déjà titulaire d’un ou plusieurs blocs de compétences d’un autre BP (valable pour les blocs d’enseignement général)
Alors vous pouvez préparer uniquement les blocs de compétences manquants pour l’obtention du diplôme.
Nous consulter pour plus de précisions.
Modalités d’acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence
Décret n° 2017-790 du 5 juin 2017 relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du brevet professionnel dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
(…) Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences (note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou validation des acquis de l’expérience) peut être dispensé des épreuves correspondantes.
Lieu et horaires de la formation
Décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 relatif à la reconnaissance de l’acquisition de blocs de compétences par les candidats préparant l’examen du certificat d’aptitude professionnelle dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l’expérience.
(…) Le diplôme est obtenu par l’obtention d’une note moyenne supérieure à 10/20 à l’ensemble des épreuves.
Le candidat ayant déjà validé des blocs de compétences (note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou validation des acquis de l’expérience) peut être dispensé des épreuves correspondantes
Débouchés
A l’issue de la formation, les candidats qui auront validé leur diplôme du CAP esthétique pourront :
Poursuivre leurs études :
- BTS Esthétique de niveau 5
Travailler :
- Chef d’entreprise
- Manager
- Directeur technique
- Etre salarié(e), esthéticienne dans un institut.
- Créer sa micro-entreprise à domicile.
- Etre salariée, esthéticienne qualifiée, conseillère de vente
- Créer son entreprise dans le domaine de l’esthétique
Lieu et horaires de la formation CAP esthétique
La formation se déroule dans notre école privée esthétique et coiffure : 24, rue Evariste Galois, 81000 ALBI
De 08h00 ou 09h00 à 12h00 et de 12h30 à 15h30 ou 16h30 pour les cours au CFA, selon un calendrier de l’alternance.
Nombre d’élèves en classe
Les classes sont composées d’au minimum 3 élèves et au maximum 18 élèves.
Accessibilité
Les candidats à la formation qui se trouvent en situation d’handicap peuvent accéder à la formation sous réserve que l’on puisse adapter la formation à leur handicap, nous contacter au préalable. L’école d’esthétique et de coiffure BESTH ACADEMIE est accessible aux modèles esthétique en situation d’handicap.
Contenu de la formation BP esthétique

Dans le cas où le candidat est refusé au BP (éducation nationale), il peut, à sa demande, obtenir un bénéfice de notes valable 5 ans, si il s’est présenté à une épreuve de LV obligatoire.
**** seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme.
Le diplôme est délivré aux candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale à 10 sur 20 (moyenne de toutes les épreuves) et une moyenne dans le domaine professionnel égale à 10 sur 20 (moyenne des deux épreuves EP1, EP2).
Moyens pédagogiques
Formation entièrement en présentiel. Alternance entre formation au CFA et formation en entreprise. L’école d'esthétique BESTH ACADEMIE forme exclusivement aux métiers de la coiffure et de l’esthétique. Notre école est riche de plus de 5 ans expérience et propose sur Albi et ses environs des formations totalement orientées vers le monde du travail.
2 salles de classe avec équipement multimédia (vidéo projecteur, ordinateur, connexion internet) ; 2 salles de pratique esthétique, l’une équipée de 12 lits d’esthétique, 2 points d’eau, douche, appareils de soin du visage et d’épilation ; l’autre équipée de 3 lits d’esthétique, lavabo, appareils de soin du visage et d’épilation.
Modalités d’individualisation et de suivi au cours de la formation
Positionnement en amont de l’entrée en formation.
Entretiens et remédiations avec les formateurs et le référent pédagogique.
Feuilles de présence. Questionnaires de satisfaction de rentrée, en cours, et de fin de formation.
Equipe pédagogique
Enseignants diplômés et expérimentés dans leurs domaines respectifs.
Durée et dates de la formation en apprentissage
Durée totale maximale (contrat de 24 mois) : 3640 heures dont 2840 heures en entreprise et 800 heures en CFA.
Dates : de début septembre N à fin juin N+2 pour une formation sur 2 ans.
La durée et les dates de la formation sont indicatives et seront précisées en fonction de votre positionnement en CFA BESTH Académie
En règle générale, les formations s’étalent de septembre N à juin N+2 (soit deux années scolaires).
Cependant, la durée exacte peut varier en fonction du positionnement du candidat : âge, niveau d’études déjà atteint, diplômes antérieurs.
Adaptations possibles selon le profil de l’apprenti
Formation en 1 an : pour les candidats de plus de 17 ans, ou pour ceux qui ont déjà validé un diplôme équivalent (CAP, bac technologique, bac général).
Dispenses d’épreuves : certains modules ou matières peuvent être allégés ou supprimés en fonction du diplôme déjà obtenu (par exemple, un bac technologique ou général peut donner dispense des épreuves générales du CAP).
Allègements de parcours : BESTH Académie propose un positionnement en début de formation pour identifier les compétences déjà acquises et ajuster le volume horaire si nécessaire.
Tarifs de la formation BP esthétique en 2 ans
Formation : BP esthétique en 2 ans
Enseignement Pro et Enseignement général inclus
Les frais de formation sont entièrement financés par l’OPCO EP : reste à charge pour l’apprenti : 0€.
Les frais de 1er équipement professionnel sont financés par l’OPCO EP à hauteur de 500€.
Possibilité d’un reste à charge pour l’apprenti
Programme de la formation BP Esthétique Cosmétique Parfumerie
Conforme au référentiel de la certification professionnelle BP ECP, Fiche RNCP n°39291.
* RNCP39291BC01 – Bloc de compétences n°1_Unité U1
Prestations de beauté et de bien-être visage et corps
C11 : Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
C11.1 Élaborer un programme de soins esthétiques spécifiques du visage
C11.2 Réaliser des soins esthétiques spécifiques du visage, du cou et du décolleté en utilisant : – des techniques manuelles ; – des produits cosmétiques ; – des appareils.
C12 : Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques du corps
C12.1 Élaborer un programme de soins esthétiques du corps
C12.2 Réaliser des soins esthétiques du corps en utilisant : – des techniques manuelles ; – des produits cosmétiques ; – des appareils.
C12.3 Réaliser une épilation du maillot intégral
S1 – Savoirs associés aux prestations de beauté et de bien-être visage et corps
S1.1 Savoirs associés liés aux techniques de soins esthétiques du visage et du corps
S1.1.1 BIOLOGIE
S1.1.1.1 Organisation du corps humain : – os, muscles du corps ; – articulation et mobilité du squelette.
S1.1.1.2 Physiologie du muscle strié squelettique
S1.1.1.3 Constituants de la matière vivante : – eau ; – éléments minéraux ; – vitamines
S1.1.1.4 La cellule : organisation de la cellule ; structure de la membrane plasmique ; cycle cellulaire et mitose.
S1.1.1.5 Les tissus : les épithéliums : revêtement et glandulaires ; les tissus conjonctifs.
S1.1.1.6 La cellulite.
S1.1.1.7 Le système tégumentaire, la peau.
S1.1.1.8 Les annexes cutanées : la glande sébacée ; la glande sudoripare eccrine ; la glande sudoripare apocrine.
S1.1.1.9 Caractéristiques de l’appareil unguéal
S1.1.1.10 Le système endocrinien
S1.1.1.11 La glande mammaire
S1.1.1.12 Anatomie et physiologie du système vasculaire et lymphatique ; La vascularisation cutanée.
S1.1.1.13 Le système nerveux : système de la vie végétative ; système nerveux cérébrospinal.
S1.1.1.14 Les différents types et état de peaux : normale, grasse, alipidique ; déshydratée, sensible
S1.1.1.15 Le vieillissement cutané
S1.1.1.16 Les principales dermatoses du corps
S1.1.1.17 Les dermatoses des ongles
S1.1.1.18 Bio contamination et prévention : Étude de quelques micro-organismes pouvant présenter un risque infectieux en esthétique cosmétique.
S1.1.2 TECHNOLOGIE
S1.1.2.1 Installation du poste de travail en soin visage et en soin corps
S1.1.2.2 Techniques de soins esthétiques spécifiques visage, cou et décolleté
S1.1.2.3 Techniques de soins corps
S1.1.2.4 Techniques d’épilation du maillot intégral
S1.1.2.5 Épilation durable
S1.1.2.6 Produits cosmétiques : produits de soins spécifiques visage ; Produits de soins corps
S1.1.2.7 Les appareils de soins esthétiques ; les appareils de stérilisation ; les appareils et matériels pour l’observation
C13 : Adapter et mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage et des ongles
C13.1 Valoriser l’image de la personne
C13.2 Élaborer un projet de maquillage visage et/ou ongles
C13.3 Réaliser des maquillages pour un évènement
C13.4 Réaliser des prestations d’auto-maquillage
C13.5 Réaliser des maquillages fantaisies sur les ongles
S1.3.1 Savoirs associés Arts Appliqués liés au maquillage du visage et des ongles
S1.3.1.1 Moyens d’expression graphique et chromatique
S1.3.1.2 Moyens de représentation : principe de construction et de proportion et représentation du visage
S1.3.2 Savoirs associés liés au maquillage du visage et des ongles
S1.3.2.1 TECHNOLOGIE
S1.3.2.1.1 Installation du poste de travail en maquillage visage et/ou ongles
S1.3.2.1.2 Techniques de maquillages : évènements (sauf maquillage artistique) ; auto-maquillage
S1.3.2.1.3 Maquillage permanent
S1.3.2.1.4 Techniques de maquillages fantaisies sur les ongles : décors d’ongles et motifs
S1.3.2.2 Savoirs associés Arts Appliqués liés au maquillage des ongles : motifs sur les ongles
C14 : Mettre en œuvre des protocoles adaptés d’embellissement des cils
C14.1 Réaliser : la permanente et/ou le rehaussement des cils ; l’extension des cils
S1.4 Savoirs associés liés à l’embellissement des cils
S1.4.1 TECHNOLOGIE
S1.4.1.1 Installation du poste de travail pour les techniques d’embellissement des cils
S1.4.1.2 Techniques de permanente, de rehaussement et d’extension des cils
S1.4.1.3 Les produits utilisés pour l’embellissement des cils
S1.4.1.4 Les instruments et accessoires pour l’embellissement des cils
C15 : Adapter et mettre en œuvre des protocoles de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
C15.1 Réaliser : un soin esthétique spécifique ongles ; des soins spécifiques des mains ; des soins spécifiques des pieds ; des techniques de prothésie ongulaire
S1.5 Savoirs associés liés aux soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds et de prothésie ongulaire
S1.5.1 TECHNOLOGIE
S1.5.1.1 Installation du poste de travail pour les techniques liées aux ongles, mains et pieds
S1.5.1.2 Techniques de soins spécifiques des ongles, des mains et des pieds
S1.5.1.3 Techniques de prothésie ongulaire
S1.5.1.4 Les produits utilisés : produits de soins spécifiques des ongles, des mains et des pieds ; produits pour la prothésie ongulaire
S1.5.1.5 Les appareils et instruments utilisés lors : des soins spécifiques des ongles, des mains et des pieds ; de prothésie ongulaire
C16 : Conduire une prestation UV
C16.1 Conduire une prestation UV
S1.6 Savoirs associés liés à la conduite d’une prestation UV
S1.6.1 BIOLOGIE TECHNOLOGIE liées à la conduite d’une prestation UV
S1.6.1.1 La mélanogénèse ; les nævi.
S1.6.1.2 La nature physique des rayonnements ultraviolets : UVA, UVB, UVC
S1.6.1.3 Les ultraviolets naturels et les ultraviolets artificiels : le rayonnement solaire et le contexte géographique ; les sources artificielles et leurs différentes caractéristiques
S1.6.1.4 Les réactions de la peau aux rayonnements ultraviolets : l’érythème solaire ou coup de soleil ; le bronzage
S1.6.1.5 Les risques liés à l’exposition aux ultraviolets, comprenant notamment : les photo dermatoses ; les réactions photo toxiques et photo-allergiques ; le vieillissement photo-induit ; les cancers cutanés et photo-induits : les risques pour l’œil
S1.6.1.6 Les règles générales en matière de photoprotection
S1.6.1.7 Les recommandations et normes en vigueur en matière d’exposition aux ultraviolets
S1.6.1.8 La réglementation française relative aux appareils utilisant des rayonnements ultraviolets : les catégories d’appareils émetteurs de rayonnements ultraviolets ; les obligations relatives à la réglementation actuellement en vigueur
S1.6.1.9 Les risques professionnels et la prévention de ceux-ci, liés à l’utilisation des appareils utilisant des rayonnements ultraviolets
S1.7 Savoirs associés de physique et chimie appliquées liés au pôle 1
S1.7.1 PHYSIQUE APPLIQUEE
S1.7.1.1 Électricité : Notions d’intensité et de tension ; unités associées ; Conducteurs et isolants ; notion de résistance ; unité ; Loi d’Ohm ; effet Joule ; Puissance ; énergie ; unités associées
S1.7.1.1.1 Régime continu : Cas des solutions ioniques : électrolyse, conductivité ; Applications en esthétique : ionisation et électrocoagulation, désincrustation, épilation par électrolyse ; précautions d’utilisation
S1.7.1.1.2 Régime variable : Production ; Distribution ; Grandeurs caractéristiques ; Puissance et énergie ; Unités associées ; Protection des installations ; Effets différenciés selon la fréquence : courants de basse, moyenne et haute fréquence. Courants excito-moteurs
S1.7.1.2 Les ondes : Définition ; célérité ; Grandeurs caractéristiques des ondes périodiques : fréquence, période, longueur d’onde
S1.7.1.2.1 Rayonnements électromagnétiques : La lumière ; énergie associée au photon ; Les différents domaines de fréquences : X, UV, Visible, IR… ; Les sources et les rayonnements laser ; Notions sur la propagation de la lumière ; phénomènes de réflexion, réfraction, absorption, diffusion, transmission
S1.7.1.2.2 Les ultrasons : définitions d’une onde mécanique et d’une onde ultrasonore
S1.7.1.3 Les fluides : Rappels des notions de force et de pression ; Tension superficielle ; définition, mise en évidence expérimentale ; Applications : rôle des émulsionnants
S1.7.2 CHIMIE APPLIQUEE
S1.7.2.1 L’eau solvant et milieu réactionnel : propriétés physico-chimiques : solvant polaire ; propriétés physiques : changements d’état ; masse volumique ; viscosité
S1.7.2.2 Propriétés chimiques : solvant dissociant et ionisant. Dissolution de composés ioniques dans l’eau ; Composition d’un système chimique : notion de concentration d’un soluté dans une solution
S1.7.2.3 Traitements de l’eau : Adoucissement d’une eau naturelle ; Procédés de purification
S1.7.2.4 Réactions acido-basiques : Autoprotolyse de l’eau ; Échelle de pH ; mesure du pH ; Solutions aqueuses d’acide fort et d’acide faible ; Solutions aqueuses de base forte et de base faible ; Réaction d’une solution aqueuse d’acide fort ou d’acide faible avec une solution de base forte
S1.7.2.5 Réactions d’oxydo-réduction : Exemples d’oxydants et de réducteurs utilisés en cosmétologie ; Réaction d’oxydo-réduction ; Étude particulière de quelques couples oxydant-réducteur utilisés en cosmétologie dans l’application de certaines techniques (permanente de cils)
S1.7.2.6 Quelques constituants minéraux : Corps simples ; Oxydes ; « Sels »
S1.7.2.7 Composés organiques : structures et principales réactions : Les alcanes ; Les alcènes ; Les composés organiques oxygénés ; Les alcools ; Les aldéhydes, cétones, éthers ; Les acides carboxyliques et les dérivés ; Les composés organiques azotés ; Les silicones
* RNCP39291BC02 – Bloc de compétences n°2_Unité U2 : Relation client, valorisation et animation de l’entreprise
C21 Accueillir et prendre en charge la clientèle
C22 Conseiller, vendre des prestations esthétiques, des produits cosmétiques et fidéliser la clientèle
C23 Animer un lieu de vente, des journées de promotion
C24 Évaluer la satisfaction de la clientèle
S2 Savoirs associés à la relation client, à la valorisation et à l’animation de l’entreprise
S3 Savoirs associés à la vie et à la gestion de l’entreprise
* RNCP39291BC03 – Bloc de compétences n°3_Unité U3 : Vie et gestion de l’entreprise
C31 Organiser et planifier l’activité de l’entreprise
C32 Encadrer le personnel : recruter, former, animer et évaluer
C33 Gérer l’entreprise
* RNCP39291BC04 – Bloc de compétences n°4_Unité U4 : Expression et connaissance du monde
Français et histoire-géographie. Arrêté du 8 février 2016 (BOEN n°11 du 17 mars 2016)
Produire et analyser des discours de nature variée. Produire et analyser des supports utilisant des langages différents. Mobiliser la culture acquise en cours de formation pour produire et analyser des discours et des supports. Construire une réflexion personnelle fondée sur des documents proposés, sur des travaux conduits en cours, sur des lectures et une expérience personnelle et professionnelle
* RNCP39291BC05 – Bloc de compétences n°5_Unité U5 : Langue vivante
Arrêté du 8 février 2016 (BOEN n°11 du 17 mars 2016)
Compétences de niveau B1+ du CECRL : S’exprimer oralement en continu ; Interagir en langue étrangère ; Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère.