Handicap

Définition du handicap

Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L'ACCUEIL DE PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Besth Académie est habilitée à recevoir au sein de nos locaux et former des personnes en situation de handicap.

Déficience Motrice

Une déficience motrice est une atteinte de la motricité, c’est-à-dire de la capacité du corps ou d’une partie du corps à se mouvoir ou à se maintenir dans une position donnée de façon ordinaire, quels que soient le but et la fonction du mouvement produit ou du positionnement obtenu tels que le déplacement; la fonction posturale; la communication; l’alimentation ; la perception du monde extérieur  ; le mouvement réflexe ; motricité automatique ; etc. Les incidences potentielles en situation de formation seraient l’accès aux locaux, aux lieux de vie, l’environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…), l’intégration au collectif (collègues…), la fatigabilité, les soins médicaux fréquents, la résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement, le manque d’autonomie…

Déficience Auditive

Dégradation définitive de l’audition entraîne une diminution ou une perte des capacités auditives. Cette déficience comporte plusieurs degrés :

Déficience légère (perte de 20 à 40 décibels), les sons faibles ne sont plus perçus.
Déficience moyenne (perte de 40 à 70 décibels) de nombreux sons de l’environnement sonore sont difficilement perçus.
Déficience sévère (perte de 70 à 90 décibels) de nombreux sons de l’environnement ne sont plus perçus. Déficience auditive profonde (perte supérieure à 90 décibels) la totalité des sons de l’environnement sonore n’est plus perçue.

Les incidences potentielles en situation de formation : Environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…), l’intégration au collectif (collègues…), l’accessibilité à la communication sonore (téléphone, alarme…), l’accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle

Déficience Visuelle

Peut être de naissance ou acquise suite à une maladie ou un traumatisme. Diminution ou perte de la capacité visuelle après correction. Il y a plusieurs degrés de déficience, de la malvoyance à la cécité totale, et plusieurs manières de mal voir (perte de la vision centrale, tâches noires, vision floue, forte sensibilité à la lumière, mauvaises appréciations des distances, des couleurs…). Les incidences potentielles en situation de formation : l’accès aux locaux, aux lieux de vie, l’environnement de travail/formation, l’intégration au collectif (collègues…), l’accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle, l’exploitation et l’écriture de support papier, l’utilisation d’outils en tout ou en partie visuels; la résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement, le manque d’autonomie …

Maladie invalidante

Maladie chronique et/ou évolutive entraînant des déficiences plus ou moins importantes, momentanées, permanentes ou évolutives. Les maladies respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses : déficience cardiaque, diabète, cancer, hépatite, asthme, épilepsie, SEP (Sclérose en plaques), allergie, VIH (Sida)…. Les incidences potentielles en situation de formation : l’accès aux locaux, aux lieux de vie, l’environnement de travail/formation (poste de travail, espaces collectifs…), l’intégration au collectif (collègues…)
la fatigabilité, les soins médicaux fréquents

Troubles Psychiques :

Conséquence de maladies chroniques mentales survenues au cours de l’existence, souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Psychoses, schizophrénies, troubles bipolaires, dépressions sévères, troubles obsessionnels compulsifs, personnalité borderline, etc…

Les incidences potentielles en situation de formation :

Intégration au collectif (collègues…)
Fatigabilité
Soins médicaux fréquents*
Capacité de concentration perturbée
Difficultés de mémorisation
Difficultés d’assimilation et d’attention
Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
Difficulté dans la prise d’initiative
Manque d’autonomie…

Déficience intellectuelle

Limitation significative, persistante et durable des capacités intellectuelles d’une personne par rapport à l’ensemble des personnes du même âge.

Cela peut se traduire par :

un retard mental léger (difficultés à acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique et à maintenir les acquis),
un retard mental modéré (possibilités très limitées d’acquérir la lecture, l’écriture, les notions de logique mathématique),
un retard mental grave ou profond (impossibilité ou presque d’accéder au langage).

Les incidences potentielles en situation de formation :

Accès aux locaux, au poste, aux lieux de vie, etc.
Intégration au collectif (collègues…)
Accessibilité au savoir et à l’information, y compris informelle
Difficultés de mémorisation
Difficultés d’assimilation et d’attention
Résistance aux changements ou aux modifications de l’environnement
Difficulté dans la prise d’initiative
Manque d’autonomie…

Déficience cognitive

Le handicap cognitif est la conséquence de dysfonctionnements des fonctions cognitives. Les processus cérébraux par lesquels l’être humain acquiert l’information, la traite, la communique et s’en sert pour agir, sont altérés. Les fonctions cognitives incluent l’attention, la mémoire, l’adaptation au changement, le langage oral et écrit, le calcul, la représentation dans l’espace et le temps, la perception, les gestes, le raisonnement, les capacités à interagir avec autrui.

La déficience cognitive n’implique pas de déficience intellectuelle mais des difficultés à mobiliser ses capacités. La déficience cognitive se manifeste notamment pour des personnes atteinte de troubles envahissants du développement (TED) tels que les troubles du déficit d’attention (TDA) ou les troubles du spectre autistique (TSA), des personnes atteintes de troubles Dys (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, etc.), elle peut affecter des personnes qui ont subi une lésion cérébrale (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral ou tumeur). La déficience cognitive peut également être un trouble associé à un autre handicap, notamment certaines maladies invalidantes (dont l’épilepsie) ou psychique.

Les incidences potentielles en situation de formation :

Emotivité et sensibilité au stress supérieures à la moyenne
Difficultés pour comprendre les codes sociaux et les émotions d’autrui
Capacités d’analyse réduites ou difficiles à mobiliser
Difficultés de repérage spatio-temporel
Difficultés de traitement de l’information
Difficultés face à l’imprévu ou à l’inconnu
Manque d’autonomie

Pour toutes informations complémentaires, contactez Mme Emilie SOBANIEC, Référente Handicap de la Besth Académie : info@besth-academie.fr

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